Forums mis à jour dans la dernière version disponible. Des styles/langues sont disponibles en choix ici : http://www.royaute.com/forum/ucp.php?i=180

Si vous rencontrez des problèmes, envoyez moi un mail, un fessebouc, un pigeon voyageur, des signaux de fumée !

Charte RoyautE sur WoW - A lire et appliquer

Sujets généraux et infos (Public)

Moderators: Conseil Gris, RoyautE WoW Officiers

Locked
User avatar
Boarson
Conseil Gris - GM WoW
Posts: 28459
Joined: Thu Apr 11, 2002 2:08 am
Location: France
Contact:

Charte RoyautE sur WoW - A lire et appliquer

Post by Boarson » Thu May 27, 2010 4:28 pm

RoyautE - World of Warcraft est un clan francophone de jeux de rôle massivement multijoueur (MMORPG). La guilde a plus de dix ans et nous sommes présents depuis la bêta de WoW en 2004 sur Kael' Thas (serveur francophone PvP), où nous combattons sous la bannière de la Horde. Nous sommes un groupe de joueurs aux passés ludiques variés, mais réunis par un but commun : favoriser l'entraide, la bonne humeur et le plaisir de jouer au sein de notre clan. Ce clan respecte la devise commune à tous les clans de RoyautE qui est : "Respect, Honneur, Fraternité", et attend de ses membres un comportement fidèle à celle-ci.

Respect envers les membres du clan, les amis mais aussi tous les autres joueurs. L'aspect "virtuel" du jeu et des personnages n'autorise en aucune façon l'oubli des règles élémentaires de savoir-vivre et de politesse, que ce soit en jeu ou sur les forums.

Honneur en toute circonstance : les clans de RoyautE cherchent tous a établir une réputation de confiance et d'honnêteté quel que soit l'univers où ils sont présents.

Fraternité : RoyautE est une famille où l'on se serre les coudes. On n'intègre pas ce clan pour jouer en solitaire. Entraide, participation active aux sorties, disponibilité envers les autres joueurs sont le minimum que l'on attend de nos membres.

En dehors de cette charte spécifique à WoW, vous devez également lire la charte générale. Tous les postulants doivent avoir lu ces deux chartes, et dire clairement dans leur candidature qu'ils en acceptent les conditions.
Last edited by Boarson on Thu Jun 03, 2010 12:35 am, edited 4 times in total.
Boarson, ex-GL AC1, GL WoW, Conseil Gris - Portrait

User avatar
Boarson
Conseil Gris - GM WoW
Posts: 28459
Joined: Thu Apr 11, 2002 2:08 am
Location: France
Contact:

Post by Boarson » Thu May 27, 2010 4:29 pm

LA STRUCTURE DE LA GUILDE

Les clans RoyautE sont basés comme le nom l'indique sur une structure monarchique.
Voici notre organisation sur WoW :

1) Le GL (guild leader) aka Boarson
Fondateur et parmi les dirigeants historiques de la guilde RoyautE depuis ses débuts en 2000, Boarson veille à la bonne marche globale du clan. Les décisions sont prises en accord avec ses officiers et se fondent souvent sur les besoins exprimés par les joueurs ; mais son autorité est absolue et il peut décider seul de la marche du clan.

2) Les officiers
Peu nombreux, ils assistent Boarson dans la gestion de la guilde, en particulier l'organisation des raids et sorties. Les officiers sont Olliwaron, Pyxio, Anthi et Soliana.

Le conseil du GL et de ses officiers
Un forum et un chan TS leur sont réservés. Ce sont eux qui décident des intégrations (et des dés-intégrations si besoin...), qui gèrent l'avancée et les affaires courantes de la guilde, de l'organisation des sorties à la gestion de la banque de guilde, plannings de présence, raidleading, etc. Bref, ce sont eux les patrons du clan. Pas de droit de vote ni de grands débats démocratiques chez nous, le fonctionnement est simple : Boarson et ses officiers font la loi, le reste du clan l'applique. Notre ambiance est loin d'être militaire pour autant et vous constaterez que notre équipe dirigeante est plutôt affable, mais elle veille fermement à la tranquillité des troupes.

Ayez bien en tête que cette structure monarchique n'a pas été choisie au hasard ni pour flatter les élans autoritaristes de nos officiers : sa simplicité a fait ses preuves et c'est elle qui nous permet de vivre dans une ambiance paisible et cordiale, avec un chan de guilde et un TS (TeamSpeak) propres. Concrètement, les offs ne sont pas "nos petits chefs", ce sont plutôt des joueurs "sacrifiés", qui consacrent (beaucoup trop) de leur temps de jeu et de leur confort personnel à faire tourner la machine. Essayez donc de leur simplifier la tâche, dans la mesure du possible.

3) Les aides, orgas, aide-raidleaders
Ils n'ont aucune autorité particulière, ce sont simplement des joueurs qui ont accepté de consacrer de leur temps de jeu pour aider la guilde. Ils interviennent dans des domaines très variés, de l'assistance RaidLeader (voire jouer le rôle de RL), au recrutement, en passant par la gestion des stocks de raid, l'aide administrative sur forums, la banque de guilde, bref tout ce qui peut être délégué facilement pour alléger la tâche des officiers. Ce sont souvent des joueurs qui connaissent bien la guilde et qui pourront vous renseigner dans de nombreux domaines.

4) Les membres
Les membres sont les petits veinards qui peuvent venir mettre les pieds sous la table lors des raids et faire tomber les loots. Ils ont néanmoins un certain nombre d'obligations à remplir :
  • Ils doivent connaître et appliquer les chartes (générale + WoW).
  • Ils doivent être présents sur le forum pour signaler leur présence aux sorties, informer la guilde de leurs disponibilités (nombre de raids par semaine, diminution ou augmentation de présence), lire les fils d'information importants.
    Beaucoup de notre activité se gère sur le forum. Tout membre de RoyautE doit accepter de consacrer un minimum de temps au suivi du forum.
  • Ils doivent se préparer pour les raids. Ceci implique de lire en amont les strats et précisions des officiers, s'inscrire le plus tôt possible aux sorties, prévenir impérativement en cas d'absence, se connecter à l'heure pour la sortie en ayant en inventaire ses flasks / nourriture de raid, être attentif et discipliné lors du raid.
Last edited by Boarson on Sun Jan 11, 2015 1:32 pm, edited 1 time in total.
Boarson, ex-GL AC1, GL WoW, Conseil Gris - Portrait

User avatar
Boarson
Conseil Gris - GM WoW
Posts: 28459
Joined: Thu Apr 11, 2002 2:08 am
Location: France
Contact:

Post by Boarson » Thu May 27, 2010 4:31 pm

RECRUTEMENT ET STATUT DE MEMBRE

Voici comment se déroule l'intégration d'un joueur :
  • 1) Le postulant doit s'inscrire sur notre forum et lire ce fil qui l'aidera à rédiger sa candidature en faisant apparaître toutes les informations nécessaires.
  • 2) Une fois la candidature postée, les officiers, les aides de recrutement et les joueurs peuvent intervenir pour poser des questions supplémentaires. La candidature sera gardée propre : pas de flood, pas de kikoo. En parallèle la candidature est discutée en interne.
  • 3) Après quelques jours en moyenne, si l'avis est globalement défavorable, on informe le candidat du refus et des raisons de ce refus. Si au contraire l'avis est globalement favorable, le candidat est le plus souvent invité à participer à un ou plusieurs raids de guilde.
  • 4) Si tout va bien, le candidat est invité à passer un entretien TS.
  • 5) Si tout va toujours bien, le candidat est intégré à la guilde comme apprenti. Bienvenue !
  • 6) Le nouveau membre reste à l'essai pour une période de quelques semaines avant d'être intégré (ou pas... quoiqu'à ce stade les retours en arrière soient plutôt rares) définitivement à la guilde.
Boarson, ex-GL AC1, GL WoW, Conseil Gris - Portrait

User avatar
Boarson
Conseil Gris - GM WoW
Posts: 28459
Joined: Thu Apr 11, 2002 2:08 am
Location: France
Contact:

Post by Boarson » Thu May 27, 2010 4:31 pm

RÈGLEMENT

En règle générale, il n'y a rien de bien tordu chez nous : si vous participez à la vie de la guilde et que vous vous comportez bien, vous n'aurez jamais de souci. Ceci dit, et comme il faut toujours établir un minimum de règles...
  • Nous interdisons tout ce qui est interdit par Blizzard. Tout ce qui est passible d'une sanction officielle par Blizzard est également passible d'un renvoi immédiat de la guilde.
  • Nous regardons d'un mauvais oeil les comportements "limite" (exploitation de bugs, arnaques à l'AH, harcèlement d'autres joueurs...) : il n'en faudra pas beaucoup pour motiver votre renvoi.
  • Tout joueur de RoyautE est tenu de se comporter avec respect et courtoisie envers les autres joueurs. Des propos sérieusement racistes, sexistes, homophobes... peuvent valoir un renvoi immédiat.
  • Le multiguildage est interdit. Vous faites ce que vous voulez (mules, banque de mules par exemple) tant que vous n'avez aucun personnage réellement joué dans une autre vraie guilde, et que vos personnages joués sont guildés afin nous puissions vous contacter/retrouver facilement en jeu.
  • Si vous ne nous informez pas d'une absence conséquente, ne vous étonnez pas de n'être plus guildé à votre retour : le roster est régulièrement nettoyé et vous devrez alors reprendre contact avec nous. Nous faisons toujours passer l'IRL avant le jeu, mais la plus élémentaire des politesses est de nous tenir au courant (par mp aux officiers si vous ne souhaitez pas en parler en public).
  • Tout départ est définitif. Si vous quittez la guilde, nous ne vous tiendrons pas la place au chaud. Tous vos personnages seront renvoyés de la guilde, vous perdrez vos accès forum et votre statut. Si vous souhaitez revenir plus tard il faudra repasser par la case départ et rédiger une candidature comme n'importe quel autre joueur.
  • Conformez-vous à l'état d'esprit de la guilde (voir ci-dessous) ou bien ne postulez pas chez nous. Pas de comportement agressif, grossier, insultant envers les autres joueurs. Pas de trolling sur les forums extérieurs. Si vous faites partie de ces joueurs qui adorent se faire remarquer en jouant les provocateurs sur le serveur ou en dehors, il va falloir faire un choix : nous respectons votre façon de jouer, après tout, "emmerdeur notoire" est un choix comme un autre... Mais nous n'accepterons pas qu'un joueur de ce type porte le tag de notre guilde.
Last edited by Boarson on Sun Nov 02, 2014 4:38 pm, edited 1 time in total.
Boarson, ex-GL AC1, GL WoW, Conseil Gris - Portrait

User avatar
Boarson
Conseil Gris - GM WoW
Posts: 28459
Joined: Thu Apr 11, 2002 2:08 am
Location: France
Contact:

Post by Boarson » Thu May 27, 2010 4:32 pm

AMBIANCE ET ÉTAT D'ESPRIT

Comme toutes les autres guildes, nous avons nos particularités, notre ambiance, notre état d'esprit. Voilà comment ça se passez chez nous, voilà ce que l'on attend de vous côté attitude de jeu...
  • Nous sommes une guilde de vieux. Entendez par là que la majorité de nos guildies ont une trentaine d'années et un foyer à eux - voire des enfants à qui ils interdisent de trop jouer aux jeux vidéo :) Nous n'excluons en aucune façon les membres les plus jeunes, mais sachez qu'en dessous de 18 ans, à moins d'une maturité réellement exceptionnelle, vous risquez de vous trouver en gros décalage avec le reste de la guilde.
  • Comme nous sommes de vieux croûlants, nous aimons avant tout notre confort et notre tranquillité. Les gué-guerres ne nous intéressent pas, nous n'aimons pas consacrer notre temps à jouer les procéduriers, ni les baby-sitters, ni les policiers. Nous attendons de vous que vous vous comportiez avec retenue et maturité. Les grands élans d'indignation, le lavage de linge sale en public, le whining en chan guilde, le flameware et trolling sur les forums publics, très peu pour nous. On pourra vous pardonner quelques écarts... mais n'abusez pas de la patience des officiers, c'est un conseil amical !
  • Notamment : nous ne tolérons pas les règlements de compte en public. Si vous avez un souci quelconque, voyez ça en privé avec la personne concernée ou contactez un officier. On ne se gênera pas pour censurer les dérapages, que ce soit sur forum, chan guilde ou TS.
  • Prêtez un minimum d'attention à votre expression écrite. On n'exige pas de vous que vous soyez un champion d'orthographe, en revanche on n'apprécie guère le langage SMS qui vous rend difficile à lire et agace beaucoup de nos joueurs. Évitez aussi les dérapages verbaux (insultes, jurons, caps).
  • N'oubliez pas que vous représentez votre clan auprès de la communauté des joueurs de Kael'Thas. Respect, Honneur, Fraternité : soyez attentif à l'image que vous donnez de vous, elle nous représente tous. Ceci est valable en jeu, mais aussi sur les forums extérieurs.
Boarson, ex-GL AC1, GL WoW, Conseil Gris - Portrait

User avatar
Boarson
Conseil Gris - GM WoW
Posts: 28459
Joined: Thu Apr 11, 2002 2:08 am
Location: France
Contact:

Post by Boarson » Thu May 27, 2010 4:33 pm

ATTITUDE EN RAID
  • Soyez à l'heure. Si vous ne pouvez pas faire autrement que d'être en retard, prévenez. La composition des raids est établie à l'avance, si vous vous absentez sans prévenir, vous pénalisez tous les autres joueurs. Chez nous, on se regroupe à 20h45 et on pull à 21h. Si vous n'êtes pas là à 20h45 et que vous n'avez prévenu personne, vous serez remplacé.
  • Soyez prêts, avec un équipement réparé, et vos compos de raid (flasks, nourriture) en inventaire. Des festins seront le plus souvent distribués, mais vous devez toujours avoir de la nourriture de secours sur vous.
  • Le TS est réservé aux raids leaders lors des sorties. Communiquez de préférence sur le chan raid, évitez les interventions intempestives sur TS.
  • Les ordres du raid leader sont suivis à la lettre. Même si vous savez pertinemment qu'il commet une erreur, contentez-vous de suivre ses instructions : votre avis sera toujours bienvenu ensuite, mais lors du raid, on suit les ordres du RL, point final.
Boarson, ex-GL AC1, GL WoW, Conseil Gris - Portrait

User avatar
Boarson
Conseil Gris - GM WoW
Posts: 28459
Joined: Thu Apr 11, 2002 2:08 am
Location: France
Contact:

Post by Boarson » Thu May 27, 2010 4:34 pm

DISTRIBUTION DES ITEMS
  • Pour toute sortie non officielle, vous appliquez entre vous les règles que vous voulez. Évidemment, on appréciera toujours de vous voir déposer vos trouvailles intéressantes (désenchantements, recettes, items non liés...) en banque de guilde, mais ça n'est en aucun cas une obligation.
  • Pour les sorties officielles (les 4 raids du mercredi, jeudi, dimanche et lundi soir) les règles de loot sont détaillées ici. En résumé (résumé qui ne vous dispense pas de lire les règles lorsque vous serez intégré à la guilde !) : en étant présent en raid, vous gagnez des dkp. Ces dkp sont dépensés pour acheter des items et cette dépense s'effectue en pourcentage du total de dkp, ce qui permet aux nouveaux joueurs de s'insérer assez vite dans le système.
  • Notez que notre aspiration au calme est particulièrement valable lors des distributions de loot. Nous avons la chance d'avoir une guilde où la répartition des loots se fait toujours de manière cordiale et respectueuse. Vous n'assisterez jamais à ces grandes empoignades sur TS ou forum comme on en voit trop souvent ailleurs. Tous les joueurs font un effort pour mettre de côté leur passion pour le loot et penser avant tout à l'avancée du clan, nous attendons de nos aspirants qu'ils se comportent selon l'exemple de leurs aînés.
Boarson, ex-GL AC1, GL WoW, Conseil Gris - Portrait

User avatar
Boarson
Conseil Gris - GM WoW
Posts: 28459
Joined: Thu Apr 11, 2002 2:08 am
Location: France
Contact:

Post by Boarson » Thu May 27, 2010 4:34 pm

NOTRE STYLE DE JEU PVP

Vous êtes globalement libre de jouer comme bon vous semble en PvP. Notre activité PvP est faible, mais des BG en guilde sont parfois organisés et vous pouvez parfaitement en proposer d'autres. Nos amoureux du PvP choisissent souvent de former leurs teams d'arène au sein de la guilde, mais ce n'est en aucun cas une obligation. Que vous soyez un pacifiste convaincu ou un tueur d'allianceux chevronné, peu importe, tant que vous respectez le style de jeu des autres. On vous demande néanmoins, ici comme ailleurs, de respecter notre devise et donc de vous battre avec honneur, dans le respect de l'adversaire, qu'il soit vainqueur ou vaincu. Nous ne vous imposerons pas un règlement au sens propre, nous vous demandons plutôt de respecter notre orientation et notre état d'esprit. Cela signifie :
  • Être bien conscient que vous jouez sur un serveur PvP : inutile de venir pleurnicher parce que le camp adverse vous a roulé dessus à trois contre un, cela fait partie du jeu. Tuer et être tué, c'est une chose banale sur un serveur PvP : merci de ne pas transformer notre canal de guilde en défouloir à la moindre anicroche.
  • aucune exploitation de bug.
  • pas de "grey farming", à Strangleronce ou ailleurs.
  • pas de camping acharné (attendre qu'un joueur ressuscite pour le tuer directement) ni de chain-killing (tuer un même joueur à répétition). Si un allianceux vous en a fait voir de toutes les couleurs et que vous vous décidez à log votre main pour lui rendre la monnaie de sa pièce, tuez-le 1-2 fois pour lui apprendre à vivre, puis laissez-le tranquille. Ne vous abaissez pas à son niveau.
  • cas particulier lorsque nous sommes en "bus", c'est-à-dire en raid afin de maintenir le contrôle d'une zone. On nettoie la zone complétement, sans acharnement mais sans état d'âme non plus. Les notions de camping ou de chain killing n'ont dans ce cas plus lieu d'être et font place au "tuer à vue" afin de ne pas laisser l'adversaire accumuler des forces sur la zone.
Boarson, ex-GL AC1, GL WoW, Conseil Gris - Portrait

User avatar
Boarson
Conseil Gris - GM WoW
Posts: 28459
Joined: Thu Apr 11, 2002 2:08 am
Location: France
Contact:

Post by Boarson » Sat Nov 01, 2014 1:36 am

Rappel, pas inutile, pour les moins habitués d'entre nous ;)
Boarson wrote: Le multiguildage est interdit. Vous faites ce que vous voulez (mules, banque de mules par exemple) tant que vous n'avez aucun personnage réellement joué dans une autre vraie guilde, et que vos personnages joués sont guildés afin nous puissions vous contacter/retrouver facilement en jeu.
Il n'y a pas d'exception à demander dans ce domaine (on va pas le tolérer pour une personne, et ensuite le refuser à une autre!). Ce que vous pouvez-voir comme quelque chose d'innocent, c'est pas innocent pour la guilde : c'est un précédent (gênant^^)
Boarson, ex-GL AC1, GL WoW, Conseil Gris - Portrait

User avatar
Boarson
Conseil Gris - GM WoW
Posts: 28459
Joined: Thu Apr 11, 2002 2:08 am
Location: France
Contact:

Post by Boarson » Sun Jan 11, 2015 1:33 pm

MAJ des officiers
Boarson, ex-GL AC1, GL WoW, Conseil Gris - Portrait

Locked

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests