Charte Générale de RoyautE

RoyautE est un clan francophone de jeux de rôle massivement multi joueurs (MMORPG), créé en 1999 et qui n’a d’autre ambition que de maintenir l’esprit qui est le sien depuis lors : prendre ensemble plaisir à jouer, dans de bonnes conditions... Chacun de nos clans est différent, mais une charte commune nous unit.

 

I / Notre devise : Respect, Honneur, Fraternité :

- I.a / Le clan attend de ses membres une conduite en accord avec cette devise, en toutes circonstances et d’agir en conséquence! Notre langage et notre tenue se doivent d’être courtois et décent à tout moment, même lors des affrontements !

- I.b / L’entraide est un maître mot entre membres, et les intérêts du clan passent avant les intérêts personnels (ce qui n'empêche aucunement de suivre parallèlement des buts plus personnels). Nous considérons nos compagnons comme nos frères et non comme nos clients. Nous ne devons pas faire de profit sur le dos d'un membre. Nous protégeons et assistons nos membres et les amis de notre clan dans la difficulté.

- I.c / Votre engagement s’étend aux joueurs externes, que vous devez traiter avec le respect que mérite la personne qui existe derrière le personnage ; le virtuel ne vous affranchit pas des règles communautaires.

 

II / Quelques règles de fonctionnement :

- II.a / Dès lors que vous intégrez RoyautE, vous vous engagez à connaître, accepter et respecter sa charte générale et son adaptation (ou ses compléments) spécifiques à l'univers concerné (tous les membres doivent en prendre connaissance au moment où ils postulent, c'est une des étapes incontournables du processus de recrutement). Le non respect des règles est passible de sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’expulsion. Chaque clan dispose de sa propre charte, dont vous devez prendre connaissance AVANT de postuler.

- II.b / Notre structure est monarchique et nous ne nous engageons jamais sur un jeu avant d’avoir trouvé un joueur capable d’endosser le rôle difficile de monarque. Même si chacun a droit à la parole et est encouragé à donner son avis, c’est au monarque qu’incombera toujours la décision finale. Celui-ci a la responsabilité de représenter ou de faire représenter au mieux RoyautE sur son univers : il fera donc la part des choses entre l'avis des membres de son clan et la ligne de conduite générale de RE. C'est pour nous important dans le sens que cela fait porter la responsabilité des décisions sur le monarque et non sur un conseil.

[Exemple, un monarque prend une décision impopulaire (virer un mec pas vraiment méchant mais tellement boulet que la moindre quête se transforme en catastrophe gâchant par la même la soirée de tous les participants). Il ne décide pas seul, prends les avis des leader d'équipe, des joueurs plus ou moins au hasard, discute avec les vieux singes, puis ... à ce moment là, c'est LUI qui prend la décision, et est le seul "responsable", ce qui protège les membres du conseil et les incite à toujours s'exprimer librement au sein du conseil. Si cette décision était prise par un conseil, impliquant plusieurs joueurs, avec des contres et des pours, seraient trop grands à notre sens les risques de créer des divisions entre les membres, et pour certains joueurs de se retrouver fichés comme responsables d'une décision non populaire, ce qui affaiblirait notre esprit fraternel ou même engendrerait des tensions graves au sein du conseil. En quelques affaires, avec un membre de conseil manquant de sagesse dans ses propos, et le risque d'avoir une scission de groupe devient immense.]

- II.c / Les conseils d'officiers sur les univers sont constitués des membres les plus actifs et dynamiques qui souhaitent s’investir sur un monde donné. Ces structures sont consultatives pour tout ce qui concerne les décisions de clan importantes; des missions/responsabilités bien ciblées (recrutement, sorties, craft) peuvent leur être confiées.

- II.d / Respectez la parole de votre monarque. Il peut arriver que celui-ci se trompe, mais il essaye toujours de faire le mieux pour le clan. Si ses décisions vous paraissent mauvaises, faites lui confiance et au pire parlez lui en en privé et sans animosité : il vous expliquera s'il y est autorisé le bien-fondé de ses décisions, et éventuellement vous essaierez de trouver meilleurs solutions.

 

III / Forum , Site web :

- III.a / Chaque clan dispose de différents outils pour appuyer sa structure en dehors du jeu (site, galerie, trombinoscope...). Le plus important de ces outils est le FORUM, commun à tous les clans. Vous vous engagez à prendre sur votre temps de jeu pour participer au forum, l’utiliser pour vous tenir au courant des sorties, des events, des annonces importantes... Ne négligez pas cet outil, qui entre pour moitié dans la création des liens entre nos joueurs.

- III.b / RoyautE est un nom de clan dont les domaines www.royaute.com et www.royaute-rpg.com sont réservés sur le web. Toute utilisation de ce nom dans n’importe quel MMORPGs ou serveur affilié en tant que Guilde ou association de joueurs sur le web doit se faire après autorisation du Conseil Gris de RoyautE. Il en va de même pour la communication extérieure (médias). Aucun site, nouvel hébergement (pages webs) ou quelconque forum lié au nom de RoyautE ne peut être ouvert sans le consentement du Conseil Gris.

 

IV / Vols, insultes, conflits, tricherie :

- IV.a / Pour les vols, votre monarque donne sa confiance et attend de même en retour. Ne le trahissez pas ou ce sera sans retour. Ne lui cachez rien, il finit toujours par tout savoir.

- IV.b / Pour les insultes et les conflits, le laïus habituel (pas de propos racistes... diffamatoires... etc.) est bien évidemment de mise. Aucune circonstance atténuante ne jouera en votre faveur si vous brisez les règles évidentes de vie en communauté, peu importe que vous ayez été provoqué ou non.

- IV.c / Les conflits doivent se régler en privé (email, messages privés, in-game ou autre) – éventuellement avec l’aide du monarque – et ne pas nuire au plaisir de jeu des autres joueurs.

- IV.d / Nous interdisons (sous peine d'exclusion) tout ce qui est interdit sur un univers par les administrateurs du jeu. Nous regardons d'un mauvais oeil toute déviation du jeu (outils complémentaires non prévus par le jeu, utilisation de bug...) qui peut nuire fortement à celui-ci. Nos monarques sont autorisés à interdire certaines pratiques particulières à chaque jeu. Certains outils tolérés par les administrateurs peuvent aussi l'être chez nous tant qu'ils sont utilisés pour leur fonction prévue.

 

V / Attitude ou style de jeu :

- V.a / Vous êtes libre de votre temps de jeu et de votre style de jeu : roleplay ou non, chasseur solitaire ou hypersocial, amoureux du pvp ou pacifiste convaincu, powerleveler ou pas... Vous êtes libre, à la condition de respecter le style de jeu des autres joueurs et de jouer le jeu de la fraternité : « mon personnage est un solitaire » n’est pas une excuse pour profiter des avantages de la vie en communauté sans rien donner en retour.

- V.b / D'un point de vue attitude générale, nous attendons de vous une certaine maturité d’esprit, en jeu comme sur forums. Le clan se compose pour beaucoup de jeunes adultes. Les guéguerres ne nous intéressent pas. Nous n’avons pas le temps de jouer les procéduriers, ni les baby-sitters, ni les policiers : à vous de prouver que vous méritez notre confiance, que vous êtes raisonnable, que vous savez prendre du recul. Enfin, n’oubliez jamais que vous représentez votre clan auprès de la communauté des joueurs : soyez attentifs à l’image que vous donnez de vous, elle nous représente tous .

- V.c / Tachez de vous exprimer de manière respectueuse et intelligible sur les forums ou les chats. Evitez le language SMS qui ne se justifie abolument pas et rend vos messages penibles à lire pour les autres.

 

VI / Conflits de royaume, conflits roleplay de clan :

- VI.a / Notre attitude face à nos opposants est le combat, par tous les moyens conventionnels à notre disposition et ce jusqu'à la mort de l'une des deux partie. Nous pouvons à loisir disposer des biens de nos ennemis si le jeu le permet (ce qui n'empêche pas cependant d'être magnanime en ne le faisant pas). Même si un de nos credo est le Respect (et il inclut le respect de nos adversaires), il ne nous empêche en rien de nous battre honorablement pour nos idéaux, et même de façon proactive.

 

VII / Qualité de membre :

- VII.a / Restera à coup sûr membre celui qui par sa présence en jeu, sur le forum, par e-mail, participera activement à la vie du clan et ne commettra pas l'irréparable. A moins de contraintes particulières (merci d'en avertir vos responsables), tout membre resté complètement invisible pendant un long délai pourra être considéré comme ne faisant plus partie du clan si le celui décide de "faire le menage" dans sa liste de membres.

- VII.b / Tout membre (et quelle que soit son ancienneté) adoptant un comportement incompatible avec nos chartes se verra sanctionné par le Monarque. Cette sanction pourra aller jusqu’au renvoi du clan. L’ancienneté est prise en compte (il serait idiot de ne pas tenir compte du recul des "anciens") mais ne donne aucun "droit" particulier.

- VII.c / Dans la mesure du possible, un personnage rattaché à RoyautE dans un univers ne peut appartenir à une autre Guilde de ce même univers en même temps ! Par contre rien n'empêche d'appartenir à d'autres clans sur d'autres jeux. De plus, tout personnage qui quitte RoyautE devra de nouveau postuler comme un nouvel arrivant s'il souhaite revenir un jour dans le clan.

 

VIII / Le Conseil Gris de RoyautE (Multi-Jeux) et création de nouveaux clans RoyautE :

- VIII.a / Il est constitué de joueurs actifs, impliqués, et suffisamment anciens pour bien connaître notre système ; les monarques en font automatiquement partie. Structure consultative et exécutive inter clans, le Conseil garantit la cohérence de chacun des clans vis-à-vis de nos idéaux, veille à la réputation de respectabilité du clan, conseille et oriente les nouveaux monarques et officiers dans leur tâche, intervient en cas de gros problème interne ou externe.

- VIII.b / Toute nomination d’un nouveau monarque, pour tout nouveau monde, doit IMPERATIVEMENT être approuvée par le Conseil Gris de RoyautE qui donnera (ou non) son accord final sur la nomination de ce monarque. Les membres ne se nominent pas monarque entre eux et ne transmettent pas le titre de monarque sans l’aval du Conseil Gris. Si un groupe de joueurs désire créer un clan RoyautE sur un nouveau jeu, mais qu'aucun leader assez motivé, présent et recevant l'approbation du Conseil Gris ne sort du lot, le rattachement de ce clan à RoyautE et donc le flag RoyautE reconnu sera refusé. Ces joueurs devront choisir un autre nom pour leur clan ou devront rejoindre un autre clan et ne bénéficieront pas de sections dédiées sur le forum.

- VIII.c / L'utilisation du nom RoyautE pendant les phases bêta ou les debuts de release avant acceptation du clan et de son leader par le Conseil Gris est interdite pour nommer un groupe (même pour essayer les fonctionnalités de clan, même si cela provoque une nécessité future de disband/recreation du clan). Il sera préféré un nom de code (Les Pionniers de RE ? L'annexe de RE ?) tant qu'il n'y a pas de monarque officialisé ni d'aval du conseil. Ne pas respecter cette regle mettra un a priori negatif sur le groupe en question (qui aura par là prouvé qu'il ne connait pas la charte générale ou qu'il s'en moque). Une section dédiée privée, réservée aux membres de RoyautE présents sur l'univers en question, pourra être attribuée à ce groupe temporaire. Cette section a une durée de vie standard maximale de 3 mois après la date de release officielle du jeu. Passé ce delai si aucun clan concret n'émerge, cette section sera détruite.

- VIII.d / Le Conseil Gris de RoyautE est formé des monarques de chaque jeu et des membres qui apportent une contribution significative au développement général de RoyautE. Lorsqu’un monarque change sur un monde il cède sa place dans le Conseil Gris au nouveau monarque

- VIII.e / Tout litige dans un MMORPG sur le fonctionnement du clan, sur son monarque ou concernant des conflits importants entre membres doit être soumis au Conseil Gris de RoyautE qui peut agir comme médiateur et pourra trancher si nécessaire. Lorsqu’un litige important impliquant un monarque se produit sur un monde donné, le Conseil Gris peut demander la nomination d’un nouveau monarque approuvé par le Conseil Gris de RoyautE. Si aucun nouveau monarque approuvé n'est trouvé, le Conseil Gris peut demander la dissolution du groupe sur le MMORPG en question (qui pourra tout de même alors fonder un autre clan avec les membres qui le souhaitent : ce n'est pas une fatalité, ils devront juste voler de leurs propres ailes)

- VIII.f / Détails sur la vocation du Conseil Gris de RoyautE : lien

Retour au portail multi univers